ABIBAC

Objectif

♦ Conçue dans le cadre de la coopération franco-allemande en 1987 et finalisée par un accord signé par les deux gouvernements en 1994, la formation AbiBac permet d’obtenir simultanément l’Abitur allemand et le Baccalauréat français, en France comme en Allemagne.

♦ L’enseignement renforcé en allemand favorise l’acquisition d’une compétence bilingue et représente par ailleurs une façon agréable de découvrir ou de perfectionner ses connaissances du voisin germanique et de la vie et de la culture outre Rhin.

Formation et examen

♦ Cette filière propose durant les trois années de lycée un enseignement renforcé en langue allemande ainsi qu’unenseignement de l’histoire et géographie en allemand. Elle implique également de nombreux contacts avec les pays germanophones.

♦ Les élèves présentent toutes les épreuves du Baccalauréat de leur série, hormis l’épreuve d’histoire et de géographie et celle d’allemand, qui sont spécifiques à la section. L’examen final se compose de :

- deux épreuves d’allemand : un écrit et un oral portant sur les programmes de littérature et de civilisation,

- et d’une épreuve d’histoire et de géographie en allemand construite selon les modalités de l’épreuve française (épreuve longue/ épreuve courte). Cependant,     les candidats bénéficient de plus de temps pour réaliser cette épreuve.

♦ Actuellement, les copies de l’examen bénéficient d’une double correction pour la délivrance de l’Abitur (d’abord par leur professeur de Terminale puis par un professeur-inspecteur allemand). Les copies sont ensuite recorrigées par un professeur français pour la délivrance du Baccalauréat.

Débouchés

♦ L’obtention de l’AbiBac donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.
Ce cursus franco-allemand peut être poursuivi dans de nombreuses universités ou écoles, quelle que soit la série du baccalauréat obtenu.

♦ Quelques domaines franco-allemandes post-bac :

· Domaine scientifique

· Economie et gestion

· Sciences Humaines

· Etudes d’histoire

· Marine...

♦ Liste des universités proposant un double cursus franco-allemand :

- http://www.cefi.org/GESTION/ET_GEST/UGA_gestion.htm

- http://www.voltaireonline.org/zwpages/cursusdiscipline%20_fr.php