Enseignements d’exploration

 

Une très large palette d’enseignements d’exploration en classe de 2nde générale et technologique

 

Sciences Economiques et Sociales (SES) - 1h30

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d'un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Le programme de la classe de seconde propose l'étude de 5 thématiques, avec des contenus qui sont obligatoires et d'autres qui sont facultatifs (en italique ici) :

I. MENAGES ET CONSOMMATION

  1. Comment les revenus et les pric influencent le choix des consommateurs ?
  2. La consommation, un marqueur social ?

II. ENTREPRISES ET PRODUCTION

  1. Qui produit des richesses ?
  2. Comment produire et combien produire ?

III. MARCHES ET PRIX

  1. Comment se forment les prix sur un marché ?
  2. La pollution :comment remédier aux limites du marché ?

IV. FORMATION ET EMPLOI

  1. Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?
  2. Le chômage :des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

V. INDIVIDUS ET CULTURE

  1. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
  2. Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

 

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) - 1h30

Cet enseignement d'exploration en seconde va permettre aux élèves de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans la perspective de la formation d’un citoyen libre et responsable grâce à :

► la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe,

► l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et de leur contribution au  développement.

Cet enseignement vise donc à :

► apporter aux élèves des repères et des outils d’analyse économique,

► développer une réflexion sur les grandes questions économiques,

► ancrer dans le quotidien des élèves les problématiques de gestion.

Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

- observer et analyser des situations et/ou des phénomènes concrets,

- en déduire des enseignements.

Le contenu

Trois parties avec des thèmes obligatoires et facultatifs (en italique). Trois thèmes facultatifs sont choisis, en concertation avec les élèves, en début d'année.

I. Les acteurs de l’économie

- Qu’est ce qu’un acteur économique ?

- Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?

- Quel est le rôle économique de l’Etat ?

- A quoi sert une banque ?

II. Les décisions de l’entreprise

- Qu’est ce qu’une entreprise ?

- Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?

- Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?

- Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?

- Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

III. Nouveaux enjeux économiques

- Le développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?

- Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ?

- Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?

- Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Exemple de production en PFEG : VOIR

 

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) - 1h30

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Biotechnologies - 1h30

Environnement, santé, recherche et industrie, autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l'utilisation de technologies de mesure et d'identification, etles procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l'apport des sciences et des biotechnologies.

 

Santé et social - 1h30

Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale), autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d'épidémies, plan cancer...) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation...). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

 

Littérature et Société - 1h30

Il s'agit de montrer l'intérêt et l'utilité sociale d'une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

 

Latin ou Grec - 3h

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s'exerçant à la traduction écrite, à l'étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. En savoir plus

 

Espagnol LV3 - 3h

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l'étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l'étude de textes, de documents, de films, de traductions...

 

Arts du spectacle - 1h30

Les Arts du spectacle ?

On entend par « Arts du spectacle » toutes les manifestations qui placent artistes et spectateurs dans un face à face direct et vivant : 

OPERA, CIRQUE, THEATRE, DANSE.

Explorer les arts du spectacle ?

C’est soulever un coin du rideau qui cache la scène  et pénétrer dans les coulisses : c’est fouler les planches d’une scène de théâtre ou  explorer les réserves de costumes  et les loges des artistes ; c’est découvrir les arcanes d’une programmation culturelle ou l’organisation d’un Festival ; c’est suivre les étapes d’une création ou  la construction d’un décor ; c’est observer un régisseur preneur de sons ou savoir repérer les projecteurs indiqués sur « un plan de feu » , c’est rencontrer des artistes ou des écrivains .

C’est découvrir un UNIVERS qui fait « RÊVER »,
mais dont on ignore la plupart du temps
les CODES, les DISCIPLINES et le FONCTIONNEMENT.

Transformer cette exploration en enseignement ?

c’est permettre aux élèves de s’essayer à une activité créatrice qui fait tout l’attrait de ces métiers, de mener une réflexion et d’élaborer des stratégies pour faire aboutir un projet artistique ou culturel . 

À qui cet enseignement d’exploration s’adresse-t-il ?

Cet enseignement s’adresse à tous ceux qui sont curieux de la création artistique dans sa relation avec le public.
Nul besoin d’être artiste ; il est, en revanche, indispensable de manifester une curiosité authentique, du goût et de l’intérêt pour le spectacle vivant !

Des sorties culturelles seront proposées :

Les élèves s’engagent à participer à au moins  trois sorties organisées par le lycée :
Représentations théâtrales ( TNS – Théâtre de Haguenau), danse ou opéra.

Et éventuellement un voyage scolaire :  

Théâtre du Soleil – Parcours Molière – Festival de Charleville-Mézières …

 

Création et Activités Artistiques - 1h30

Au travers de l'étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s'agit d'amener les élèves à approfondir l'expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 

Compteur

  visiteurs depuis 2004