BTS Assistant de Manager (AM)

 

Le nouveau BTS "Assistant de Manager" a ouvert à la rentrée 2008. Il remplace le BTS assistant de direction et assistant trilingue L’Assistant de Manager travaille auprès d’un ou plusieurs cadres. Ses activités, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, sont toujours en étroite relation avec celles de son manager pour lui permettre d’être efficace et efficient.  

 

Profil

Les caractéristiques principales de la fonction d’Assistant de Manager résident dans la diversité de ses tâches et donc dans sa nécessaire polyvalence qui varie toutefois avec l’importance de la structure : un emploi dans une petite organisation conduit à réaliser une plus grande variété de tâches.

Cependant, certaines activités, telles les activités de soutien à la communication, à l’information, à l’aide à la décision opérationnelle et à l’organisation de l’action, se retrouvent dans tous les contextes professionnels et constituent le coeur de son métier.

L’assistant assure le plus souvent un rôle d’interface et sa capacité à travailler en collaboration constitue l’essence même de sa compétence professionnelle. C’est un métier de communication et de relation où les compétences relationnelles occupent une place importante.

On attend d’un Assistant de Manager d’être à l’écoute des besoins, d’être diplomate, réactif, rigoureux, autonome, disponible, sachant être discret tout en étant capable d anticipations, de propositions et d’initiatives. La réussite professionnelle exige également des compétences langagières écrites et orales en français et en langues vivantes en raison aujourd’hui de l’ouverture internationale de la quasi-totalité des organisations.  

 

Débouchés

L’Assistant de Manager trouve sa place dans toute entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

Son poste est fortement marqué par le contexte souvent international dans lequel il travaille, l’obligeant ainsi à intégrer la dimension interculturelle des relations professionnelles.

Le développement du travail collaboratif et le développement des réseaux lui confèrent un positionnement dans la structure de plus en plus transversal. Il devient une véritable «tour de contrôle» qui organise, coordonne et filtre les informations. De solides compétences peuvent permettre d’occuper un poste de confiance, doté de responsabilités susceptibles de s‘accroître avec l’expérience et l’aptitude à s’adapter à l’évolution de l’entreprise.

 

Les cours

 
  1re année 2e année
Culture générale et expression 2 2
Langue étrangère A 3 3
Langue étrangère B 3 3
Économie et droit 6 6
Relations professionnelles 3 2
Information 4 0
Aide à la décision 3 2
Organisation de l'action 3 3
Activités déléguées 0 4
Activités professionnelles de synthèse 4 6
Ateliers métier 2 2
Total 33 33
Accès aux ressources informatiques 3 3

Stages en entreprises : 12 semaines

 

L'examen

 

Épreuves

Nature
Durée

Coeff.

Culture générale et expression Écrit 4 h 2
Langue étrangère A Écrit 2 h 
Oral 20mn
2
Langue étrangère B Écrit 2 h 
Oral 20mn

2

Économie et Droit Écrit 4 h 3
Communication professionnelle en français et LVE            CCF* 3
Diagnostic opérationnel et proposition de solutions Écrit 4 h 4
Action professionnelle CCF*             4

* CCF : Contrôle en cours de formation